Votre email a bien été enregistré
Votre email a bien été enregistré

Vous êtes ici

Pourquoi faire ses travaux de rénovation électrique soi-même ?

L’électricité est une source d’énergie indispensable pour tout faire fonctionner dans le logement. Du four électrique au ballon d’eau chaude, en passant par la panoplie des appareils électriques ménagers et des éclairages de l’habitation, à l'image des prises de courant, des circuits électriques qui desservent toutes les pièces, etc.

L’installation électrique répond donc à des besoins précis et à un moment précis de la vie du bâtiment. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes pour une construction neuve, possédant une nouvelle installation électrique, ou une rénovation complète, ayant une ancienne installation répondant à des normes dépassées. Il faut donc savoir identifier ces besoins en premier lieu, pour ensuite pouvoir calibrer son installation et procéder à la pose de nouveaux réseaux électriques.

Mais quelles sont les raisons qui poussent à rénover son installation électrique soi-même ? Comment s’y prendre et à quoi faut-il prêter une attention particulière ? Quelles sont les limites à considérer pour supprimer les risques liés aux accidents électriques ? Nous vous expliquons tout.

Faire son installation électrique soi-même, une idée lumineuse ?

Beaucoup de raisons poussent à envisager des travaux d’électricité dans un logement :

  • la rénovation complète d’un circuit électrique vétuste ;
  • le changement d'un chauffage central par un chauffage électrique ;
  • les nouveaux modes de consommation d’appareils électriques ;
  • les nouveaux équipements (pose d’une VMC, plaque de cuisson, panneaux solaires photovoltaïques, etc.) ;
  • l'agrandissement (nouvelle salle de bain, installation d’une cuisine neuve, etc.)

La vie d’un logement se voit ainsi modifiée pour plusieurs raisons, et fatalement, des travaux d’électricité sont à envisager pour répondre aux besoins évolutifs. En outre, une installation électrique aux normes ne veut pas dire qu’elle répondra aux besoins futurs, ni qu’elle sera aux normes à venir.

Pour toutes ces raisons, des opérations de changement ou d’amélioration de l’installation électrique (par un électricien professionnel ou par soi-même) sont inévitables sur le long terme. La rénovation complète s’impose donc parfois par force du temps, ou par sécurité face aux risques d’une installation devenue dangereuse.

Comment refaire l’électricité dans une vieille maison et la réhabiliter ?

D’un point de vue performance et sécurité, le recours à un électricien, qui doit fournir un devis clair et détaillé, est la solution la plus simple pour rénover et réhabiliter une ancienne installation électrique. De plus, un électricien professionnel engage sa responsabilité et doit répondre à la norme RGIE imposée pour les logements.

Il faut savoir que la rénovation d’une ancienne installation électrique n’impose pas systématiquement une attestation de conformité (type "Consuel") ou de vérification de mise à la terre. Le recours à un professionnel assure donc du respect des normes et de la sécurité des biens et personnes au sein du logement. Assurément, le prix moyen d’une telle prestation reste supérieur à celui de l’auto-rénovation.

La rénovation de son installation électrique par soi-même reste donc une possibilité attrayante. Bien que la garantie du respect des normes n’incombe qu’à l’installateur (soi-même), il est indispensable de s’assurer que les fournisseurs de matériel assurent également une garantie quant au matériel acheté (notamment le tableau électrique). Il y a donc une problématique "sécurité" à voir avec lesdits fournisseurs, qui doivent répondre aux normes imposées par le législateur.

Une autre option consiste à trouver un fournisseur de matériel qui propose une solution adaptée à des besoins précis, grâce à du matériel garanti et respectueux des normes, tout en déléguant la main-d’œuvre aux particuliers. Souvent vendue sous forme de kits, cette solution comprend un diagnostic électrique sur mesure par un professionnel, ainsi que la fourniture du kit de circuits électriques nécessaire, comprenant les prises de courant, les fils électriques, les disjoncteurs de branchement, les points lumineux, etc.

Charge à l’installateur amateur de poser lui-même le matériel qui répond à ses besoins, par le biais d'un support type et d'un schéma à suivre pour se garantir de la sécurité finale de l’installation électrique.

Quels avantages et inconvénients à effectuer soi-même les travaux de rénovation électrique ?

Comme pour toute auto-construction, un tel choix n’est pas sans comporter son lot de forces et de faiblesses. La rénovation d’une ancienne installation électrique n’échappe pas à la règle et il est important de bien cerner les contours d’un tel choix.

Les avantages de la rénovation par soi-même : un prix moindre

Un devis d’électricien professionnel inclut évidemment le temps de main-d’œuvre, ainsi que le matériel nécessaire à la rénovation complète de l’installation électrique. Le gain de l’auto-rénovation réside en grande partie dans l’économie réalisée sur la main-d’œuvre.

Évidemment, il faut bien réaliser que le temps ainsi "économisé" sera en partie investi dans des travaux de recherche et de documentation pour appréhender les normes, qui permettent de travailler en sécurité tout en réalisant une installation électrique pérenne et répondant aux besoins. L’apprentissage est également un des avantages issus de la rénovation par soi-même. Il est agréable de comprendre comment fonctionne une installation électrique et ainsi pouvoir reproduire un tel schéma est appréciable.

Les kits sur mesure, déjà évoqués ci-dessus, offrent un large panel d’avantages pour une auto-rénovation :

  • une installation faite sur mesure en fonction des besoins de chaque client et des conseils apportés par le fournisseur de kit ;
  • un respect des normes pour une meilleure sécurité des habitants ;
  • peu de perte de temps à se former aux normes et matériels ;
  • une pose simplifiée et accessible à tous ;
  • une étude personnalisée et une supervision possible.

Les kits permettent donc de rassembler le conseil, l’innovation et la qualité dans une solution adaptée, qui permet à toute personne désireuse de poser son kit elle-même de s’assurer de la parfaite sécurité de son installation.

Les inconvénients de la rénovation par soi-même : le temps nécessaire

Évidemment, les inconvénients existent. Il faut déjà considérer le temps que nécessite un tel projet. Un électricien passe un temps conséquent à réaliser un "simple" chantier de maison, et pourtant, il possède déjà les connaissances et savoir-faire, ainsi que les bonnes astuces. Lors d’une rénovation par soi-même, il faut donc prévoir d’y passer des dizaines ou des centaines d’heures, selon l’ampleur du chantier, afin de mener à bien ce projet.

Pour se lancer dans de tels travaux, il faut impérativement travailler en sécurité. L’électricité est invisible, inodore, et pourtant elle peut tuer. Avant toute action, il faut donc appréhender et apprendre ce qu’est une installation éclectique, comment y intervenir en sécurité, et comment la poser dans les normes.