Votre email a bien été enregistré
Votre email a bien été enregistré

Vous êtes ici

Historique de Brainbox

Depuis 40 ans déjà, Brainbox œuvre au service de ses clients pour améliorer leur confort de vie et leur permettre de réaliser toujours plus d’économies. 

 

 

 

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

 

L’esprit familial qui a pu être préservé tout au long de ces années permet à Brainbox d’entretenir des relations privilégiées avec ses clients, mais également avec ses partenaires et fournisseurs.

C’est en 1979 que Jean-René Fondu et son épouse Régine créent leur entreprise grâce à leurs innovations dans le secteur de la construction – ils créent le marché do-it-yourself. Dès 1992, leur fils, Philippe Fondu, reprend la gestion du service technique et de la réception/préparation des commandes.

 

 

En 1993 et 1994, leur fille, Anne, qui décédera en 2002, et leur belle-fille Sandra viennent renforcer l’équipe en tant que secrétaire et chargée de la relation administrative avec les clients au quotidien.

 

En 2006, peu avant le décès de son père, Philippe Fondu reprend la direction de la société.

Aujourd’hui, Philippe Fondu a su perpétuer les valeurs et la qualité qui font de Brainbox une entreprise réputée et appréciée de ses clients. 

 

QUELQUES DATES CLÉS

1979

Jean-René fondu crée un concept totalement innovant : l’installation électrique à placer soi-même, aujourd’hui appelé le Do-It-Yourself (DIY). 

L’idée : proposer à tous les particuliers, sans connaissance technique, des coffrets prêts à l’emploi avec facilité de câblage, commandes d’éclairage et flexibles – un système électrique complet !
Un concept audacieux qui lui vaudra la médaille d’or au salon des inventeurs de Bruxelles.

Il a été cherché le télérupteur dans le monde industriel pour le proposer aux particuliers pour leur habitation domestique. Tout comme les câbles sous flexible annelé, créé par Brainbox. Ces 2 nouveautés sont maintenant utilisées partout dans le monde (particulier comme professionnel).

1983

À la demande de ses clients, Brainbox lance également la Sanibox grâce à laquelle les particuliers peuvent désormais placer eux-mêmes leurs installations sanitaires, toujours sans connaissance technique.

Brainbox propose des tuyauteries synthétiques de qualité allemande, 1er en Belgique à le proposer. Encore une fois, avant-gardiste.

1987

Un second brevet est déposé pour les coffrets multivoltages. Des coffrets compatibles jusqu’à une puissance de 63A, et ce, quelle que soit la tension reçue. Encore une révolution toujours utilisée à ce jour.

1996

Après la création du système Solotherm au début des années 90, permettant à ses clients de placer eux-mêmes leur installation de chauffage, Brainbox dépose son 3ème brevet, le Radiatilt, qui permet de raccorder les radiateurs avec arrivée et retour au centre de celui-ci. Plus de 15 après, le fabricant de radiateurs Radson, propose un radiateur à raccordement centralisé. Encore une belle avancée de Brainbox !

1999

Philipe et Jean-René Fondu créent la Brainbox nouvelle génération. La commande des éclairages se fait désormais en basse-tension 24V au lieu de 230V. Ce système innovant n’a malheureusement pas pu être breveté. 20 ans plus tard, ce concept est toujours proposé et marque la naissance de la domotique.

Brainbox est précurseur de la domotique en do-it-yourself. Une belle fierté.

2002

Brainbox crée son propre logiciel de vente permettant une étude des projets et des offres plus simples et rapides. À ce jour, Brainbox se charge toujours de la création de son propre logiciel de façon à garantir un système performant et un service de qualité à ses clients.

2005

Le système de chauffage par le sol, Solotherm-Floor (couplé par exemple à une chaudière gaz ou à une pompe à chaleur), est lancé. Un succès immédiat grâce à une procédure de placement simple et claire. Les clients reçoivent un plan de pose sur-mesure (dessiné sur leur propre plan) pour une installation facile, rapide et sans risque.

2011

Lancement du nouveau concept Home Control, technique domotique basée sur le protocole KNX, utilisé initialement dans le secteur tertiaire et pour les grands projets. Assez coûteux et rapidement copié, le concept sera finalement abandonné au profit d’un nouveau système révolutionnaire. 

2013

Brainbox propose le Multizones avec un principe assez simple : gérer la commande des radiateurs de façon individuelle et programmée. Un système bien pensé qui permet à ses clients de réaliser de précieuses économies d’énergie. En 2018, Vaillant sortira également ce système.

Encore une fois, Brainbox avait vu juste et avant les autres.

2016

 Après plus de 6 mois de recherche et développement, Philipe Fondu dépose son premier brevet, le système Brainbox EVOTICOO, et marque ainsi le début de la 3ème génération et révolution de Brainbox. Ce système permet la commande des éclairages via un interrupteur filaire ou sans fil et sans pile (technologie utilisée depuis 2001 dans le tertiaire). 

Et demain ?

Résolument tourné vers l’avenir, Brainbox continue de développer de nouveaux produits toujours plus pratiques et économiques. 

La mission de l’entreprise est de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour concevoir des solutions permettant toujours plus de confort et d’économie d’énergie. 

Brainbox propose également ses solutions sur le marché français (électricité/domotique et sanitaire).

Outre son évolution constante, Brainbox est le seul spécialiste Do-it-Yourself à proposer une telle qualité de service et son savoir-faire unique dans le domaine du do-it-yourself continuera d’être préservé. 

Brainbox a été, est et restera créateur de marchés innovants !