Votre email a bien été enregistré
Votre email a bien été enregistré

Vous êtes ici

Quels sont les équipements domotiques à installer dans une maison connectée ?

Dans une maison intelligente, ou maison connectée, la domotique permet de centraliser toutes les fonctions électriques, d'automatiser et de contrôler un grand nombre d'équipements et d'appareils, dont la liste s'allonge chaque année avec les nouvelles technologies.

Longtemps présentée comme caractérisant la maison du futur, la domotique est en réalité d'ores et déjà très largement accessible, avec des performances et des fonctionnalités permettant une forte amélioration du niveau de confort et de sécurité des occupants d'une maison équipée d'un système complet.

Nous vous proposons donc un tour d'horizon des différents équipements pouvant être installés dans une maison, sous la forme d'une visite d'une maison intelligente type, secteur par secteur.

quels-equipements-domotiques-pouvant-etre-installes-maison-1

Un réseau d'interrupteurs et de prises électriques paramétrables

De nos jours, la domotique peut être envisagée sous plusieurs angles. Elle peut effectivement être composée d'une succession d'appareils connectés, grâce au réseau internet de la maison. Cependant, ces appareils électroménagers (four, réfrigérateur, télévision, lampes) ou équipements automatisés de la maison (volets, stores, portails) ne sont pas connectés entre eux et n'offrent donc pas de possibilités globales, pilotables et paramétrables en un seul lieu ou depuis une application unique.

Pour bénéficier d'une solution permettant de pouvoir réellement parler d'une maison connectée, il faut envisager l'installation d'un système domotique destiné à transformer et améliorer le circuit électrique de la maison. Un tel système repose sur la pose d'une box domotique reliée au coffret électrique et qui deviendra le cerveau de l'installation. Ce boîtier permet ensuite de paramétrer et de contrôler tous les interrupteurs, prises électriques ou automatismes connectés au système, et donc les appareils, les lumières ou les objets branchés sur ces prises.

Pour cela, il faut installer des prises et des interrupteurs spécialement conçus à cet effet et compatibles avec le protocole de communication utilisé par la box domotique, qu'il s'agisse d'un système filaire ou d'une solution sans fil. Le système peut également être couplé à une série de capteurs répartis dans la maison, comme des détecteurs de mouvements, qui peuvent envoyer des informations au boîtier domotique pour automatiser certaines actions en fonction des événements, et ce, en temps réel.

Chose intéressante, il est possible de placer soi-même un kit domotique complet, sans avoir l'obligation de connaissances approfondies en électricité, surtout si l'installation se fait lors de la rénovation d'une maison.

En effet, en s'adressant à un fabricant soucieux de la qualité de ses produits et de la satisfaction de ses clients, il est facile d'obtenir un devis personnalisé, prenant en compte l'ensemble des besoins domotiques de la future maison connectée. Les fabricants les plus sérieux peuvent même proposer une visite de contrôle et de validation à la fin des travaux d'installation du kit domotique par le client. 

Quelques exemples d'équipements et de fonctionnalités domotiques

En règle générale, la domotique permet d'améliorer deux aspects principaux de la vie quotidienne dans la maison : le confort et la sécurité.

Concernant le confort d'utilisation, il est possible de citer quelques exemples simples, mais illustrant l'application de la domotique dans une maison connectée.

Commençons par la gestion de la lumière, qui peut être paramétrée en fonction de l'heure ou des habitudes des occupants de la maison. Des interrupteurs peuvent également servir à éteindre en un seul geste toutes les ampoules d'un étage. La domotique peut aussi gérer l'extinction d'une lumière en cas d'oubli.

Il en est de même pour le chauffage, qui peut être simplement assujetti au boîtier domotique pour programmer un fonctionnement optimal, tenant compte des spécificités du type de chauffage et du mode de vie à l'intérieur de la maison. Ainsi, en contribuant à une meilleure gestion de la lumière et du chauffage, la domotique participe activement aux économies d'énergie, dans la mesure où la consommation énergétique impacte de plus en plus le budget des familles.

Tous les automatismes électriques d'une maison peuvent également être connectés au réseau domotique, ce qui permet de contrôler depuis un interrupteur situé à l'endroit souhaité :

  • la fermeture ou l'ouverture des volets roulants électriques ;
  • l'activation d'un portail ;
  • l'activation d'une serrure connectée ;
  • etc.

De la même manière, tous les appareils branchés sur les prises connectées deviennent contrôlables depuis le boîtier ou à distance, et ce, par l'intermédiaire d'une application dédiée.

Ceci souligne l'efficacité de la domotique pour améliorer la sécurité dans une maison, de façon indépendante ou en coordination avec un système d'alarme. Un premier exemple peut être celui de la programmation de l'allumage et de l'extinction de certaines lumières, ou même d'une prise sur laquelle est branchée une radio ou une télévision pendant les vacances ou absence prolongée, de façon à simuler une présence dans la maison. Pareillement, les volets roulants peuvent être programmés pour s'ouvrir et se fermer, comme si les occupants étaient toujours présents. La simulation de présence n'agit pas comme une alarme à proprement parler, mais reste un moyen efficace pour faire fuir d'éventuels intrus.

Cependant, grâce à la pose de détecteurs de mouvements, une installation domotique peut commander l'allumage de lumières en cas de détection d'une présence, à une heure spécifique ou lors d'une période pendant laquelle aucune présence n'est prévue.  Elle peut également donner l'alarme à l'occasion d'une détection de fumée.

L'objectif principal de la domotique étant de faciliter la vie quotidienne des occupants d'une maison, il nous semble indispensable de conseiller le choix d'un système ou d'un kit proposant des paramétrages types, pouvant prendre le nom de mode ou de scénario. Ceci permet, en une seule action sur le boîtier domotique, de modifier les paramètres de l'ensemble du réseau d'interrupteurs et de prises électriques. Il est ainsi très simple de passer d'un mode jour à un mode nuit, ou d'un mode éco à un mode vacances.

quels-equipements-domotiques-pouvant-etre-installes-maison-2

Les avantages d'une solution domotique souple et évolutive

De l'avis de tous les spécialistes, la qualité d'un kit domotique se reconnaît par sa souplesse et par ses possibilités d'évolution, en plus de sa facilité d'installation qui doit idéalement engendrer le moins de travaux et de saignées possible. 

En effet, un système domotique doit pouvoir être reprogrammé et modifié à tout moment, sans nécessiter de travaux supplémentaires. De même, la fonction de chaque prise ou interrupteur connecté doit être facilement déterminée par son utilisateur, directement depuis la box domotique installée dans la maison.

Pour ce qui est des possibilités d'évolution dans le temps, nous pouvons rappeler l'importance et l'avantage représenté par le choix d'un kit installé directement sur le réseau électrique du logement. Le réseau électrique est une technologie immuable, dont la norme restera inchangée sur la durée, contrairement à d'autres protocoles de communication entre appareils et objets connectés, qui peuvent évoluer avec les nouvelles technologies.

De plus, le réseau électrique est ouvert à l'ajout de nouveaux équipements électriques, sans avoir à se soucier de problèmes de compatibilité. Imaginons le cas d'une maison dans laquelle un système domotique offrant peu de compatibilité est déjà placé, et dont le propriétaire souhaite installer des volets roulants électriques. Pour ce faire, il devra impérativement faire appel à un fabricant dont la norme est compatible avec son système domotique, alors qu'avec un système ouvert, il aura le choix entre plusieurs dizaines de fabricants.

Le choix d'un kit de domotique doit donc se faire en prévoyant ses capacités à offrir une possibilité d'évolution, pour plus de liberté.

Nous vous recommandons ces autres pages :