Votre email a bien été enregistré
Votre email a bien été enregistré

Vous êtes ici

Choisir la puissance des radiateurs pour chauffer son habitation

Le chauffage d’une habitation à base de radiateurs remporte toujours un vif succès de la part des consommateurs. Cette technologie de chauffe a été créée dans les années 1850, même si jusqu'aux années 1920, les radiateurs étaient des appareils de chauffage destinés aux familles aisées. Actuellement, que ce soit pour une nouvelle construction, dans le cadre d’une rénovation ou des travaux d’isolation, les radiateurs occupent une place de choix. Ces appareils puissants permettent en effet de chauffer toute une maison de manière efficace.

La plupart du temps, ces appareils fonctionnent avec de l’eau chauffée par une chaudière utilisant un combustible fossile, comme le gaz, le fioul ou le bois, voire par une pompe à chaleur. Il existe aussi des radiateurs électriques qui ne nécessitent pas de chaudière et qui s’installent facilement. Passons en revue ce système de chauffage et ses avantages.

Principe de fonctionnement des radiateurs à eau et électriques

Comme tous les systèmes de chauffage, un radiateur à eau ou électrique fonctionne suivant le principe du transfert d’énergie entre deux corps. Il s’agit d’un simple phénomène physique dans lequel le corps le plus chaud, soit le radiateur, transmet sa chaleur à l’air froid présent dans la pièce. Ce phénomène se déroule jusqu'à ce que les températures soient égales.

Ce transfert calorifique peut se réaliser dans les radiateurs par convection et par rayonnement :

  • le principe de convection est le plus simple. Ce transfert de chaleur fait intervenir un intermédiaire qui transporte la chaleur jusque dans la pièce à chauffer. Souvent appelés convecteurs, ces radiateurs sont équipés de grille ou d’ailettes en dessous de l’appareil et au-dessus. L’air froid pénètre par le dessous, remonte dans le convecteur en absorbant la chaleur des résistances de l’appareil, puis ressort par le dessus en étant plus chaud ;
  • le transfert de chaleur par rayonnement ressemble à la chaleur naturelle produite par le soleil. L’échange de chaleur se produit par rayonnement électromagnétique. Dans ce cas-ci, ce sont les meubles de la pièce dans laquelle se trouve le radiateur, mais aussi les murs et les personnes présentes qui jouent le rôle de récepteur de calories.

Dans le cas de radiateurs fonctionnant à l’eau chauffée par une chaudière, ou une pompe à chaleur, plusieurs critères influencent leur efficacité. Parmi ceux-ci, la surface d’émission du radiateur, le débit d’eau et la température de cette eau sont les plus importants. Ces radiateurs, qui équipent de nombreuses habitations, fonctionnent par rayonnement et par convection. Lorsque la température de l’eau qui les traverse est plus élevée, la puissance émise est plus importante. Bien logiquement, un radiateur chauffé avec de l’eau à 80 °C émettra plus de chaleur qu’un radiateur chauffé par de l’eau à 50 °C. Néanmoins, pour une diffusion beaucoup plus homogène de la température, il est conseillé d’utiliser des radiateurs à basse température.

Les avantages de se chauffer avec des radiateurs réglables par thermostat

Les radiateurs, qu’ils soient à eau chaude ou électrique, possèdent de nombreux avantages.

Un radiateur chauffant se place facilement

Malgré le succès du chauffage au sol, le chauffage avec des radiateurs a encore de beaux jours devant lui. En effet, un radiateur électrique s’installe très facilement, grâce à une simple prise électrique pour l’alimenter et une arrivée d’eau chaude. Le coût d’installation de cet équipement est donc relativement faible.

Un radiateur chauffant électrique ou à eau chauffe rapidement

Un autre avantage qui plaide en faveur des radiateurs pour chauffer une maison reste la réactivité élevée de ces appareils. En effet, lorsqu’ils sont alimentés par une eau chauffée à 65 °C, il ne faut que 15 minutes pour augmenter de 1 °C la température des pièces dans lesquelles ils sont installés. Cela représente un temps relativement court. Cependant, lorsqu’ils sont éteints, la température des pièces redescend tout aussi rapidement. Néanmoins, cela dépend aussi du niveau d’isolation de l’habitation. Les radiateurs sont donc des appareils parfaits pour chauffer rapidement une pièce.

Un radiateur se règle facilement avec un thermostat

L’utilisation des radiateurs est très simple. Il suffit de tourner la vanne dans le sens de l’ouverture pour chauffer les pièces. Avec des robinets thermostatiques, couplés à un thermostat programmable, c’est encore plus facile. De plus, en prenant de bonnes habitudes, il est possible de les programmer pour qu’ils maintiennent une température correcte en cas d’absence, même si celle-ci est de longue durée. Les pertes de chaleur sont ainsi limitées et la consommation énergétique n’est pas trop élevée au moment de remonter la température des pièces lors du retour.

De nombreuses formes pour des radiateurs design

Enfin, les radiateurs peuvent devenir de véritables objets de décoration. Il existe actuellement de nombreux modèles au design surprenant. Parmi les radiateurs électriques, il existe ainsi des appareils très design, comme les panneaux rayonnants extrafins qui peuvent adopter de nombreuses formes et se marier élégamment avec tous les intérieurs. Il faut toutefois tenir compte que plus les appareils de chauffage sont esthétiques et design, plus leurs prix peuvent rapidement augmenter. Comme il en faut généralement plusieurs dans une habitation, le budget peut ainsi devenir conséquent.

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication des radiateurs et du corps de chauffe : la fonte, l’aluminium et l’acier

Il existe différents matériaux de construction pour les radiateurs alimentés par de l’eau chaude. Le choix doit se faire en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de votre habitation et de votre isolation.

Les radiateurs en fonte sont ceux que l’on rencontre souvent dans les anciennes maisons. La fonte est un alliage de fer et de carbone qui possède une très grande inertie. Lorsqu’elle est chauffée, la fonte met un certain temps à accumuler de la chaleur, mais elle met autant de temps à refroidir, c’est-à-dire à perdre cette chaleur. Cette propriété est intéressante pour des radiateurs, puisque des appareils de chauffage en fonte vont diffuser de la chaleur durant encore plusieurs heures après avoir été éteints. Ils sont cependant très lourds et imposants.

Les radiateurs en acier possèdent une contenance en eau assez faible et sont donc parfaits pour obtenir une rapide montée en température. Ils conviennent par exemple très bien pour une salle de bain. Cependant, comme ils refroidissent très vite, ils doivent être installés dans des habitations bien isolées.

Quant à l’aluminium, il constitue une bonne alternative comme matériau de construction pour des radiateurs. Il refroidit plus lentement que l’acier, dispose d’une très bonne conductivité thermique et monte rapidement en température tout en refroidissant plus lentement que l’acier.

Bien placer ses radiateurs pour chauffer uniformément sa maison

Pour profiter au maximum des radiateurs, qu’ils soient à eau ou électriques, il est indispensable de les placer correctement dans l'habitation. En effet, leur emplacement à un impact direct sur le gaspillage d’énergie et le confort de chauffe.

Par exemple, il est préférable de les installer sur des murs donnant sur l’extérieur, pour limiter la sensation de froid, et sous les fenêtres, afin de bloquer l’accès à l’air froid. Dans le cas d’une nouvelle construction bien isolée, l’installation des radiateurs peut se faire n’importe où dans la pièce.

Lors de l’installation des radiateurs, il faut absolument veiller à ce qu’ils ne soient pas cachés par des meubles et qu’ils disposent d’un espace suffisant sur les côtés.

En installant des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs, qui permettent de réfléchir la chaleur vers l’intérieur de la pièce, et avec un entretien régulier du système de chauffages, il est possible de faire baisser sa facture d'énergie.